Flèche
Technologies hôtelières
6/25/2015

1er Juillet 2015 : Booking et sa belle opération de communication

Salle de restaurant de l'hôtel Edgar

C'est officiel à compter du  du 1er juillet 2015, Booking abandonne la parité prix, la parité disponibilité et les dispositions de parité relatives aux conditions de réservation à l'égard des autres agences de réservation en ligne."

Cette décision vise à se conformer aux engagements contraignants entérinés par les autorités de la concurrence française, italienne et suédoise en avril, et à contribuer à la mise en œuvre de règles européennes harmonisées en faveur d'une concurrence équitable bénéfique aux consommateurs et aux hôteliers", précise la société dans un communiqué.

La « parité étroite » sur les prix et les conditions de réservation est, elle, conservée, en revanche. Elle sert à garantir que les établissements offrent les mêmes conditions et tarifs que sur Booking.com sur leur propre site Internet.

Ce n'est qu'un pas timide car la Loi Macron va beaucoup plus loin.

Explications : Cette loi a pour vocation de rendre leur liberté tarifaire aux hôteliers face aux Booking et consorts.Le projet de loi Macron, adopté en Juin à l'Assemblée nationale par le biais de la procédure dite du « 49-3 », est en passe de bouleverser la donne dans la réservation hôtelière sur Internet. Alors que l'Autorité de la concurrence considérait avoir rééquilibré les relations commerciales entre les professionnels et Booking.com et, par là même, instauré un nouveau cadre sectoriel, le projet de loi « pour la croissance et l'activité » va bien plus loin. Il la prend même à contre-pied, puisqu'il rend leur pleine liberté tarifaire aux hôteliers.

Un « contrat de mandat »

En l'état, le texte instaure d'abord le « contrat de mandat » entre l'hôtelier et son tiers distributeur exploitant une plate-forme de réservation en ligne. C'était une revendication forte du duo patronal Umih-GNC et du groupe AccorHotels. Surtout, la clause de parité tarifaire est formellement supprimée. Or c'est elle qui oblige les hôteliers à proposer les mêmes prix sur tous leurs canaux de réservation, y compris leur(s) propre(s) site(s). Le nouveau texte de loi stipule, lui, que « l'hôtelier conserve la liberté de consentir au client tout rabais ou avantage, de quelque nature que ce soit, toute clause contraire étant réputée non écrite ». Une dernière précision cruciale, ajoutée mardi, après un ultime lobbying d'un groupement patronal, le GNI, relayé par Bercy.

Dans une décision rendue en avril et entérinant des engagements de Booking.com, l'Autorité de la concurrence avait à peine amendé cette clause de parité tarifaire. Elle garantissait seulement la possibilité aux hôteliers de proposer des prix plus bas à condition que la proposition se fasse par téléphone, par courriel ou à la réception. De même, si Booking a accepté que ses concurrents de l'Internet offrent des tarifs inférieurs aux siens, ses clients hôteliers, eux, n'ont en revanche pas la possibilité de les décliner sur leurs propres sites.

Le projet de loi Macron précise que les contrats en cours entre hôteliers et centrales de réservation en ligne « cessent de produire leurs effets dès l'entrée en vigueur » de la loi. Comme l'a indiqué le ministre de l'Economie dans un entretien paru mercredi dans « Les Echos », le texte devrait être voté définitivement avant le 14 juillet pour une promulgation en août.

Si le patronat de l'hôtellerie salue la nouvelle donne, Booking s'en alarme… Dans un communiqué, le groupe estime qu'en l'état le projet de loi Macron « promeut une dérégulation des tarifs qui risquerait de conduire à une guerre des prix exacerbée, opaque, affectant les marges des hôtels et au final la qualité de l'offre ».

Ce « recadrage » des plateformes de réservation sur Internet pourrait enfin avoir des répercussions européennes. L'Autorité de la concurrence avait en effet agi pour le compte de la Commission, en relation avec ses équivalentes italienne et suédoise.

Résumons-nous, Booking met fin de son propre gré à une forme de parité tarifaire "la parité entre OTA".

Or La loi Macron, comme nous l'avons indiqué plus haut, supprime TOUTE PARITE TARIFAIRE ! Donc Booking, en France, est déjà en retard sur la loi en vigueur et fait une belle opération de ...Communication.

Vous avez un projet ?

Prenons contact
& briefez-nous !

Femme assise dans un canapté qui sourit en regardant son ordinateur
Livie, l'intelligence artificielle ChatGPT pour les hôtels
en savoir plus
Flèche