Flèche
Tendances et prévisions
1/26/2022

Hôtellerie-restauration : la hausse des salaires suffira-t-elle à renforcer l’attractivité du secteur ?

Salle de restaurant de l'hôtel Edgar

Alors que l’hôtellerie-restauration fait face à un important manque de main-d’œuvre, le patronat a proposé une augmentation du salaire minimum. Les syndicats, eux, réclament un effort « historique » duquel les avancées sociales ne doivent pas être exclues.

Un secteur qui peine à recruter

Le chiffre est éloquent : le secteur de l’hôtellerie-restauration a perdu 237 000 salariés depuis la crise sanitaire et économique.

Cette pénurie, exacerbée par une conjoncture particulièrement défavorable, n’est pas nouvelle, elle est même récurrente.

Salaires trop bas, conditions de travail difficiles… Comment redorer le blason de la filière et attirer notamment les jeunes générations ?

Une hausse de salaires saluée par les syndicats mais jugée insuffisante

Le 16 décembre 2021, syndicats et patronats de l’hôtellerie-restauration se sont réunis. Au menu : la revalorisation de la grille salariale.

Une hausse moyenne de la grille de 16,33 % avec un premier niveau à 5 % de plus que le SMIC actuel. Voilà ce qu’ont proposé les organisations patronales qui estiment avoir fait un effort important « en cette période de crise et d’incertitudes économiques pour les entreprises du secteur ».

Les syndicats sont partagés. Aucun ne s’engage à signer la nouvelle grille. FO-FGTA et la CGT la jugent insuffisante. La CFDT parle d’une « grille honorable » mais exige que les négociations ne se limitent pas aux salaires.

Quid des conditions de travail ?

En effet, parmi les gros chantiers de 2022, la question des conditions de travail et la revalorisation des métiers des CHR (cafés-hôtels-restaurants) sera cruciale.

Treizième mois, coupures entre deux services, travail du week-end, jours de congé consécutifs font partie des sujets que les syndicats de salariés souhaitent mettre sur la table des négociations début 2022.

Améliorer la qualité de vie au travail, proposer un cadre de travail épanouissant : ces objectifs deviendront-ils un jour une priorité dans la profession ?

Revaloriser le métier c’est aussi le réinventer, ce que n’hésitent pas à faire certains hôteliers en imaginant des expériences client inédites ou insolites.

Et vous, comment envisagez-vous d’apporter un nouvel élan à votre activité susceptible de séduire tant les salariés que la clientèle ?

Vous avez un projet ?

Prenons contact
& briefez-nous !

Femme assise dans un canapté qui sourit en regardant son ordinateur
Livie, l'intelligence artificielle ChatGPT pour les hôtels
en savoir plus
Flèche