Flèche
Technologies hôtelières
24 décembre 2014

Booking.com : victime d'une fraude majeure

Salle de restaurant de l'hôtel Edgar

Un lanceur d'alerte a révélé une escroquerie dans laquelle des informations volées ont été utilisées pour tromper les clients du site de réservation d'hôtels, Booking.com. Le programme "Money Box" de la BBC Radio 4 a été contacté par "Tom" (un pseudonyme), qui a déclaré avoir été recruté via un site internet international de télévente indépendante, dans le cadre d'une opération de centre d'appels fictif qui avait accès à des informations personnelles du monde entier.

Tom a déclaré à "Money Box" qu'il était rémunéré 12 dollars de l'heure pour ce travail et qu'il avait travaillé environ 12 jours, assis devant son ordinateur à domicile.Il a expliqué qu'on lui fournissait de longues listes de clients de Booking.com et qu'il pouvait appeler environ 250 personnes par jour. Beaucoup d'entre elles étaient des visiteurs se rendant à Londres en provenance de pays tels que le Japon, la Chine, l'Inde et l'Afrique du Sud."On nous demandait d'appeler les gens et de leur dire qu'ils recevraient un e-mail... et s'ils avaient des questions, ils devaient nous contacter", a déclaré Tom à "Money Box".

"Nous devions prétendre que nous appelions depuis [l'hôtel dans lequel le client avait réservé] et que nous enverrions un e-mail qui donnerait l'impression que l'hôtel le leur envoyait." L'e-mail envoyé demandait un paiement anticipé pour la réservation de l'hôtel, avec des coordonnées bancaires qui n'avaient aucun lien avec l'hôtel.

Si les clients contestaient le paiement, ils étaient redirigés vers une ligne téléphonique frauduleuse, où les criminels avaient placé des employés se faisant passer pour des employés de Booking.com, affirmant que l'hôtel avait modifié ses politiques de paiement.

Les clients ont été remboursés pour le double paiement, mais cet incident constitue toujours une violation majeure de la sécurité. Booking.com estime que 10 000 personnes ont été touchées."Tom" affirme qu'il ignorait qu'il était impliqué dans une activité criminelle et a accepté de parler à "Money Box" car il était en colère d'avoir été involontairement impliqué.

Vous avez un projet ?

Prenons contact
& briefez-nous !

Femme assise dans un canapté qui sourit en regardant son ordinateur
Livie, l'intelligence artificielle ChatGPT pour les hôtels
en savoir plus